Élise LE GALL
Avocate Associée
Forte de plus de 10 ans d’expertise internationale et nationale en droit international pénal, Me Élise Le Gall a fondé son propre cabinet après de riches expériences au sein de juridictions pénales internationales (TPIR, CPI, CAE) et de prestigieux cabinets parisiens.
Outre le droit pénal général et des affaires, elle intervient dans des affaires pénales d’envergures, sensibles et emblématiques touchant aux crimes internationaux (crimes contre l’humanité, crimes de guerre, génocide) tant devant le pôle spécialisé du tribunal judiciaire de Paris que devant les juridictions pénales internationales. Elle est à cet égard habilitée à intervenir devant la Cour pénale internationale.
Sa technicité juridique pointue est également reconnue tant dans le conseil que le contentieux émergent de la responsabilité sociétale des entreprises et de la loi sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de prévention du risque pénal, des risques environnementaux, sanitaires et la protection des droits humains concernant l’activité économique des entreprises.
En tant que Fondatrice-Présidente de l'Association Française pour la promotion de la compétence universelle (AFPCU), Me Le Gall œuvre également pour l'amélioration législative du droit français en accord avec le statut de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale (CPI), et pour une meilleure protection des droits de la Défense et des victimes.
Également titulaire d'un doctorat en droit pénal international de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Me Le Gall a publié une thèse de renom et contribué à de nombreux ouvrages et articles doctrinaux. Elle intervient régulièrement dans des colloques, partageant ainsi son expertise et sa passion pour la justice pénale internationale.
Me Élise Le Gall incarne l'alliance entre l'expertise juridique pointue et un engagement profond pour la justice universelle, offrant à ses clients une représentation de premier ordre dans les affaires complexes, nationales et internationales.
Avocate collaboratrice
Fiona NOUDJÉNOUMÉ
Avocate depuis avril 2024, Fiona Noudjénoumé est diplômée de l'École de droit de Sciences Po, des Universités Paris-Est Créteil et Tsinghua à Pékin, et de l'EFB de Paris
Après des stages au sein de l’ONG European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR), du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux internationaux, du cabinet Zimeray & Finelle, du cabinet Talma Dispute Résolution ou encore du Bureau du Conseil public pour la Défense de la Cour pénale internationale, elle rejoint le cabinet LE GALL où elle exerce essentiellement en droit pénal international, responsabilité sociétale des entreprises, ainsi qu’en droit pénal général et des affaires.
Elle exerce en français et anglais, et continue à cultiver son appétence pour les langues étrangères, notamment le mandarin et le swahili.